Les Ateliers

ATELIER ACCORDÉON

Les Ateliers d’Accordéon ont pour objectif de rassembler des gens :
– qui veulent apprendre à jouer,
– qui veulent se créer un répertoire de morceaux,
– qui désirent simplement jouer ensemble par plaisir.
Les rencontres se déroulent à l’école maternelle du faubourg de Hem à Amiens, quatre samedis par an de 14h30 à 17h30.
Les Ateliers ne sont pas un cours à proprement parler. Chacun, sauf un tout débutant, peut apporter un morceau qu’il a travaillé et le présenter aux autres. En général, deux ou trois personnes présentent un morceau différent. Chacun choisit ce qui lui plait suivant son niveau et on se partage alors en petits groupes pour travailler. On se réunit ensuite et chaque atelier joue ce qu’il vient d’apprendre. On peut alors prendre une photocopie du morceau du groupe voisin et l’enregistrer. La réunion se termine en jouant les morceaux appris précédemment en commençant par les plus faciles. Chacun joue alors suivant ses possibilités et surtout sans compétition.

ATELIER DANSE

Les Ateliers de Danses permettent de se retrouver pour apprendre ou revoir des danses traditionnelles. Ils sont ouverts aux danseurs de tous niveaux (débutants ou non). Une partie de l’atelier peut être consacrée à l’apprentissage de pas de base (Mazurka, Valse, Bourrée..).
Ils se déroulent à l’école maternelle du Faubourg de Hem, le troisième mardi de chaque mois de 20 heures à 22 heures 30. En général, le contenu des ateliers est le suivant :
– des danses de régions françaises (Bretagne, Gascogne, Alsace…)
– des danses de pays étrangers (Pays de Galles, Cajun, Irlande. . .).
– des danses de bals folks (Scottish, Polka, Mazurka, An dro…).
Un ou plusieurs musiciens jouent les morceaux pendant que les animatrices/animateurs expliquent, le tout dans une ambiance conviviale.

RENCONTRE MUSICIENS

L’atelier rencontre musiciens est un rendez-vous mensuel de musiciens quel que soit leur niveau et désirant travailler des musiques du répertoire. Il est ouvert à tout musicien de tout niveau souhaitant partager un moment de musique ensemble. Cet atelier a lieu le dernier jeudi de chaque mois, à 19h pour les débutants et 20h pour tout le monde.

RÉPÉTITION MUSICIENS

L’atelier répétition a lieu le deuxième jeudi de chaque mois. Ouvert aux musiciens qui jouent en bal, cette session permet d’approfondir le répertoire en travaillant de nouveaux morceaux, ou d’en revisiter d’anciens.

CHANT A DANSE

Nouveauté 2013, des ateliers chants à danser ont vu le jour.
Le but : danser et chanter a capela des morceaux à intégrer dans les bals sous forme d’intermède. Cet atelier est ouvert à tous, surtout aux apprentis chanteurs !
Il se déroule le premier mardi du mois, un mois sur deux, à l’école faubourg de Hem.

 

Publicités